©Tous droits réservés - 2019 - Dépasser les bornes

ET LE FRIC DANS TOUT CA ?!

COMBIEN CA COÛTE ?

Voyagez autour du monde, il faut se le dire, oui ça demande un certain budget. Evidemment plein d'alternative existe comme les visa de travail, le woofing, le couchsurfing, l'option voyager sans argent que certains aventuriers téméraires ont testé avec succès... Dans notre cas, nous avons évalué en amont une enveloppe budgétaire, suivant nos destinations fétiches et nos envies de voyages pour anticiper le temps qu'il nous faudrait pour réunir la somme nécessaire à la réalisation de notre rêve. Nous avons arpenter les blogs de voyageurs partis au long court, consulté mille fois le site internet du routard, fait des estimations, et simuler des billets d'avion sur des comparateurs.

L'outil planificateurs (encore lui !!) et aussi www.tourdumondiste.com nous ont été d'une aide précieuse et nous ont permis en croisant les infos glanées sur le net, d'ajuster notre budget. 

L'enveloppe budgétaire qui revient le plus souvent est de 15 000 euros/personne pour une année. Cela inclu les billets d'avion, les visas, les vaccins, les médocs, les équipements, les dépenses par pays en voyageant comme des backpackers avec des logements en auberge ou guesthouse, des repas dans les restaurants locaux ou en street food.. Tout en se faisant plaisir de temps en temps!

Dans notre cas, notre enveloppe est un peu plus élevée car nous avons investi dans du matos vidéo qui nous permettra de réaliser notre projet "Dépasser les bornes" (que nous vous invitons à découvrir dans l'onglet du même nom).

Nous tiendrons les comptes et vous ferons un feedback par pays pour vous donner une idée plus précise du budget !

LE PETIT CONSEIL DE DEPASSER LES BORNES

Le tableau excel, encore et toujours lui, est devenu notre meilleur ami (ou pas !) En tout cas il nous a permis de budgétiser tous les postes de dépenses y compris les frais liés à la préparation du voyage. En effet, beaucoup de choses sont à anticiper en amont au moment de la préparation et peuvent parfois coûter cher si on oublie de s'y intéresser !

BILLETS TOUR DU MONDE OR NOT ? ET SI L’INATTENDU OFFRAIT DE BELLES PERSPECTIVES...

Dans notre cas, cela a été de beaux épisodes à rebondissements ! 

Au départ, nous imaginions voyager en Asie puis rentrer en Europe par le Transibérien, petite escale à Paris au bout de 6 mois pour réajuster le packtage puis envol pour l'Amérique du Sud pendant à nouveau 6 mois.

Sauf qu'en se renseignant un peu auprès des agences de voyages qui proposent des packages vols multi-destinations, il n'était pas possible d'en bénéficier si nous ne faisions pas physiquement le ​tour du globe. Qu'à cela ne tienne, nous passerons pas l'Océanie et quitte à y être, nous découvrirons les plus belles îles du Pacifique : Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie, Île de Pâques !

Plusieurs agences se partagent le marché (Travel nation, Zip world, Oneworld, Star Alliance et SkyTeam, etc..) personnellement nous avons choisi ZIP WORLD et ce, pour plusieurs raisons : 

- C'est une agence française

- Les prix sont les moins chers du marché pour plusieurs raisons : les échanges se font par mail, il n'y a pas d'agence physique, les billets achetés ne sont pas modifiables. Il faudra payer 140 euros par modification de billets.

- Dans notre cas c'était l'idéal car pour un total de 7 vols, le prix était imbattable : 2542 euros/personne avec des destinations de rêves 

Paris - Bangkok (Thaïlande) / Bali (Indonésie) - Nouméa (Nouvelle Calédonie) / Nouméa (Nouvelle Calédonie) - Auckland (Nouvelle Zélande) / Auckland (Nouvelle Zélande) - Papeete (Polynésie Française) / Papeete (Polynésie Française) - Île de Pâques (Chili) / Île de Pâques (Chili) - Santiago (Chili) / Miami (USA) - Paris

- Avantage ultime, à l'exception des îles du Pacifique où nous avons arrêté nos dates nous commençons notre voyage en atterrissant à Bangkok et nous rejoignons la Birmanie par nos propres moyens.

Notre voyage commence par l'Asie du Sud Est. Durant les premiers mois, pour aller d'un pays à l'autre, nous prendrons les compagnies aériennes locales (bien moins chères) et rejoindrons Bali pour prendre notre prochain vol ZIP WOLRD.

Budget vols intérieurs : 700 euros (Asie + Amérique du Sud)

LE BUDGET EN DÉTAIL CA DONNE QUOI ?

** Billets d'avion ZIP World : 2542 euros

** Billets d'avions complémentaires : 700 euros environ (non complet à ce jour)

** Vaccins : Nous sommes allées au centre de vaccination Air France de Paris - http://www.vaccinations-airfrance.fr/ On peut s'y rendre avec ou sans rendez-vous. Ils maîtrisent parfaitement le sujet et nous ont aiguillées en fonction de nos destinations et de la période. Tous leurs tarifs sont disponibles ici: http://www.vaccinations-airfrance.fr/infos-pratiques#tarifs. Comme nous voyageons souvent, beaucoup de nos vaccins étaient à jour mais il a quand même fallu compléter. Budget : 350 euros/personne environ

** Visas : Seule la Birmanie exige un visa parmi les pays que nous allons visiter. Nous l'avons fait en ligne pour 45 euros (contre 70 si vous allez directement à l'ambassade à Paris). Aux Philippines et en Indonésie, nous allons rester plus longtemps que les 30 jours autorisés sans visa. A notre arrivée sur le territoire, il faudra s’acquitter d'une prolongation de séjour dans un bureau de l'immigration pour chacun de ces deux pays à hauteur de 50 euros. Il faudra ajouter l'ESTA pour les USA en fin de parcours car nous rentrons depuis Miami. Budget : 160 euros/personne environ

**Les équipements  Il a fallu s'équiper bien sûr! Choisir ses vêtements, son sac, ses chaussures pour partir un an n'est pas une mince affaire.

Voir le détail dans le chapitre "Equipement". Budget : 500 euros/environ

** Les frais divers: déménagement, nombreux recommandés pour résilier certains services, frais liés à la mise en location de l'appartement.

En espérant que cet article ait pu vous aider, n'hésitez pas à commenter !