©Tous droits réservés - 2019 - Dépasser les bornes

MON SAC SERA MA MAISON POUR UNE ANNEE

BIEN S’ÉQUIPER SANS SE CHARGER !

Partir léger n'est pas une mince affaire. Quel équipement choisir suivant les destinations, quels vêtements pour quel pays, combien de paires de chaussures ? Et surtout comment ne pas dépasser les 1/5° de son propre poids en poids de charge du sac, pour ne pas finir avec un lumbago au bout d'1 semaine ? Bref.. cela peut devenir un véritable casse tête. 
Pendant nos mois de préparation, nous avons comparé chaque équipement, glané les infos sur le net, de comparer les poids, taille, performance, prix.. (merci Excel !!) pour ne pas se ruiner mais partir avec du matos de bonne qualité. Nous sommes devenues des pros de l'étude de marché ! 

LE CONTENU DE NOS SACS

1/ L'EQUIPEMENT

- Le sac à dos : Perrine a gardé un sac déjà acheté pour un précédent voyage: Lafuma Mountain Cruiser 60L+10. 

Charlotte a opté pour le sac Mount Shasta 55+10 femme de chez Millet qui est l'un des plus légers du marché dans cette gamme de prix. 
- La housse d'avion :  Pour des questions de sécurité dans les transports et pour préserver l'état de nos sacs pendant toute la durée de notre voyage, nous avons opté pour une housse que l'on peut fermer avec un cadenas. Housse achetée chez Décathlon pour 20 euros.
- Petit sac à dos rando : Nous avons chacune choisi un sac 20L à structure semi-rigide, idéal pour les balades comme les randos, avec poches extérieures pour les gourdes.
- Sac de couchage : Nous avons fixé notre choix sur le sac de couchage sarcophage Millet Baikal 750r d'un poids affiché de 770g. Son poids et sa performance ont été les arguments chocs du produit. Sac jumelable. -Température Confort: + 10°C. -Température Limite Confort: + 6°C. -Température Extrême: -6°C. Attention mauvaise surprise tout de même, le poids de 770 gr est mensongé car c'est le poids du sac sans sa housse ! Qui part en voyage sans la housse de son sac de couchage ?! 
Poids réel : 860 gr
- Drap de soie : ultra léger, chaud, accessoire indispensable !
- Une gourde filtrante : Il était pour nous impensable d'imaginer laisser sur notre trajet pendant une année l'équivalent de 365 bouteilles d'1.5L (x2!) en plastique dans des pays où la question du recyclage des déchets est inexistante.. Choisir une gourde filtrante performante et légère a été une véritable réflexion. Nous avons opté pour la Gourde LIFESTRAW Go 2 avec son filtre à charbon :  https://www.lifestraw.com/
*Léger – seulement 168 grammes et 23,5 cm.
* Contenance 0,65 litres.
* Technologie de micro filtration par fibres creuses.
* Purifie un minimum de 4000 litres d’eau.
* La durée de vie du filtre charbon est d'environ 3 mois pour une utilisation quotidienne!
* Élimine pratiquement toutes les bactéries (99,9999 pour cent) et parasites protozoaires (99,9 pour cent) qui peuvent contaminer l’eau, y compris la giardia.
* Diminue la turbidité (aspect trouble de l’eau) en filtrant les particules de matière de plus de 0.2 microns.
* Réduit le chlore et les agents chimiques, élimine le mauvais goût et les odeurs.
* Sans produit chimique, BPA free, FDA compliant.
* Ne nécessite ni courant électrique, ni pile, ni batterie, ni pièce de rechange. L’énergie est produite par la succion générée par l’utilisateur.
* Possibilité d’acheter un filtre de remplacement seul.


POIDS TOTAL : 4.8 Kg  - PRIX TOTAL : 364 euros

Nous voyons d'ici vos sourcils se froncer, nous partons avec 4 paires de chaussures ! Ce résultat est le fruit d'une longue réflexion. Qui veut aller loin ménage sa monture, comme nos pieds seront nos meilleurs amis pour l'année, on en prend soin.
- 1 Paire de chaussure de trek. Mi haute, non étanche  car plus légère et idéale en pays humide pour éviter l'effet sauna. A l'inverse des chaussures en gortex, elle ne mettent pas une semaine à sécher.
- 1 paire de sandale. Nous avons clairement dit adieu au style, dure décision. Mais nous ne pensons pas le regretter car dans les pays où se déchausser est obligatoire pour entrer dans les temples, ce sera bien pratique. Idéale aussi pour se baigner en rivière ou zone de coraux.
- 1 paire de tong. Les tongs en voyage c'est la vie ! Pour aller se doucher, sans se chopper des champignons, faire respirer ses pieds après une grosse rando.. Bref à la chill rien de mieux que les tongs.
- 1 paire d'espadrille. La vraie. Même en fin de vie elle ne sera pas un déchet pour le pays qui accueillera sa carcasse.. La paire confort pour le soir qui vous protège des moustiques et qui vous évitera des déconvenues comme la rencontre nocturne de votre orteil avec un gros caillou parce que nous étiez en tongs dans la nuit noire ! Peut être que dans quelques mois nous regretterons notre choix, on vous dira !


POIDS TOTAL : 1.8 Kg - PRIX TOTAL : 85 euros

2/ CHAUSSURES

3/ VÊTEMENTS

Conseil "dépasser les bornes": prenez le temps de choisir vos vêtements, assurez vous que tout va avec tout. Cela vous permettra de combiner à l'infini vos 3 fringues sans faute de goût ! Un an ça peut être très long avec des fringues déparayées ! Optez pour la technique de l'oignon et des fringues en synthétique qui sont plus légères que le coton et ont l'avantage de sécher vite.
- Une parka coupe vent
- 1 polaire
- 1 chemise ample
- 3 tee shirt
- 1 débardeur
- 1 pantalon léger
- 1 levis noir
- 1 jupe longue
- 1 robe longue fluide
- 1 legging
- 2 shorts
- 3 paires de chaussettes
- 4 culottes en lycra
- 2 soutien gorges en lycra
- 1 mallot de bain + 1 tee shirt lycra 
- 1 casquette
- 1 foulard
- 1 petite serviette de toilette en coton (plus agréable que la micro fibre)

4/ TROUSSE DE TOILETTE (la plus écolo possible !)

- 1 brosse à dent en bamboo
- 1 dentifrice solide fait maison
- 1 savon solide
- 1 savon d'alep
- 1 peigne
- 1 petite brosse pliable combiné miroir
- 1 huile sèche végétale pour le corps (100ml Huile germe de blé)
- 1 coupe ongle + 1 pince à épiler

- 3 cotons lavables

- Huile essentielle de Palmarosa (deo naturel)

5/ PHARMACIE 

Prenez rdv chez votre généraliste pour faire le point sur les médocs indispensables, mais attention à ne pas vous charger inutilement.
- Paracétamol
- Anti parasite intestinal
- Antibio 
- Cortisone en cas de force majeur
- Collyre pour les yeux
- Quelques compresses
- 1 Bande strerile
- Arnica en pommade
- Urgopore pour prévenir les ampoules
- Antiseptique 100ml
- 1 tir tic

6/ LES EXTRAS

- 1 Opinel
- 1 carnet de dessin + 1 petit kit d’aquarelle
- 1 mini jeu de carte plastifié
- de la ficelle

- 1 micro kit de couture
- une banane ultra plate pour cacher son argent
- 1 cadenas
- 1 masque de plongée

- 1 sac étanche

- Quelques sachets Zip 

- 1 montre étanche

- 1 adaptateur universel

- 2 lampes de vélos qui feront office de lampes frontales

- Huile essentielle de Citronelle de Java

- 1 paire de bouchon d'oreille

En espérant que cet article ait pu vous aider, n'hésitez pas à commenter !