©Tous droits réservés - 2019 - Dépasser les bornes

QUELLE EST MON ENVIE DE VOYAGE ?

Comment se décider? Par quel pays commencer? Part-on sur les 5 continents? Comment se déplacer? en avion, uniquement à pieds, à vélo, seul.e, à 2, en groupe? La liste peut être interminable et donner le tournis ! Posez vous la question, du voyage que VOUS avez envie de faire, de ce qui vous fait vraiment plaisir, de ce dont vous rêvez. Chaque voyage est unique !

ET POUR DÉPASSER LES BORNES ?

Notre salon est devenu la pièce de tous les possibles! Nous avons étendu une carte du monde sur le mur et là, face à la multitude de possibilités, nous étions un peu perdues. Au début, nous partions tout azimut: "et si on allait en Russie, et en Afrique du Sud ou même au Canada?" "Oh non, moi je voudrais plutôt le Mexique, Madagascar et la Chine" "Et pourquoi pas Cuba et l'Australie ?" Pas facile de faire un choix!

 

Nous avons opté pour une méthode simple : faire une liste individuelle des pays qui nous faisaient le plus rêver. On s'est donné plusieurs jours pour cette liste perso, puis nous l'avons mise en commun. Les pays qui figuraient sur les 2 listes avaient de grande chance de faire partie de l'itinéraire final. Voilà comment les Philippines, la Colombie ou la Nouvelle Calédonie sont devenus une évidence! 

 

OK, nous avons une liste de pays et maintenant que fait-on? Dans quel ordre les visiter et combien de temps y rester? N'avons-nous pas trop de destinations? L'heure des choix avait sonné! Alors non, nous n'avons pas gardé tous les pays de la liste commune. Rêver c'est bien mais nous nous sommes vite rendues compte qu'il fallait être cohérentes, tenir compte des contraintes financières, des connexions entre les pays et puis surtout prendre en compte les saisons. Et oui, parce que trois semaines de mousson, non merci! Et puis surtout nous voulions prendre notre temps pour découvrir chaque pays pendant au minimum 30-40 jours. Petit à petit, la liste des pays a pris forme...

DES PETITS OUTILS QUI PERMETTENT D'Y VOIR PLUS CLAIR

Tenir compte des saisons

Pour nous aider à y voir plus clair et organiser au mieux l'itinéraire idéal, nous avons réalisé un tableau Excel. Avec d'un côté les pays, et de l'autre la période idéale de l'année pour y voyager (pas trop chaud, pas trop froid ni trop humide). Notre objectif principal étant de voyager avec des vêtements d'été pour éviter du poids dans notre sac. 

Nous avons passé quelques soirées à faire différentes versions! Débuter par l'Asie? Débuter par l'Amérique du Sud? Quand aller dans le Pacifique?  Notre but: traverser les pays pendant la meilleure période de l'année. Cette étape a été déterminante pour affiner le choix des pays et surtout l'ordre dans lequel les visiter. 

Les outils utilisés:

Voici un exemple de tableau que nous avons réalisé sur le site "PLANIFICATEUR A CONTRE SENS"

C'est un outil idéal pour créer à l'infini des scénarios de voyages. Vous combinez le type de voyage que vous voulez faire et la période. Vous aurez ainsi une vision d'ensemble concernant le climat et le budget ! 

Tenir compte des visas

Les visas à obtenir pour entrer dans chaque pays ne sont pas un élément à négliger. Cuba a du être retiré de notre itinéraire car il nous était impossible d'être en règle pour passer les 3 dernières semaines de notre voyage sur cette île.

Renseignez vous avec précision avant de planifier votre itinéraire sur les conditions d'obtention des visas et surtout les délais.

Les outils utilisés:

Tenir compte des prix des billets d'avion

Le budget que vous allez allouer aux billets d'avion est un facteur déterminant pour établir votre itinéraire. Il n'y a pas de secret, plus vous prendrez d'avion, plus ça gonflera votre budget. Prévoir de passer les frontières par voie terrestre est une bonne idée et vous permet de visiter des pays frontaliers.

Et voila comment petit à petit, la carte de notre itinéraire s'est dessinée

Après de nombreux débats, recherches et des heures à lire, se renseigner, discuter, nous avons établis NOTRE liste idéale pour notre voyage autour du monde:

 

Partie ASIE:

  • Birmanie​

  • Philippines

  • Malaisie

  • Indonésie2

Partie OCEANIE:

  • Nouvelle Calédonie

  • Nouvelle Zélande

  • Polynésie française

  • Ile de Pâques

Partie Amérique du Sud:

  • Chili

  • Pérou

  • Bolivie

  • Equateur

  • Colombie

En espérant que cet article ait pu vous aider, n'hésitez pas à commenter!