©Tous droits réservés - 2019 - Dépasser les bornes

QUELLE EST MON ENVIE DE VOYAGE ?

Comment se décider? Par quel pays commencer? Part-on sur les 5 continents? Comment se déplacer? en avion, uniquement à pieds, à vélo, seul.e, à 2, en groupe?.. La liste peut être interminable et donner le tournis ! Posez vous la question, du voyage que VOUS avez envie de faire, de ce qui vous fait vraiment plaisir, de ce dont vous rêvez. Chaque voyage est unique !

ET POUR DÉPASSER LES BORNES ?

Notre salon est devenu la pièce de tous les possibles ! Nous avons étendu une carte du monde sur le mur et là, face à la multitude de possibilités, nous étions un peu perdues. Au début, nous partions tout azimut: "et si on allait en Russie, et en Afrique du Sud ou même au Canada?" "Oh non, moi je voudrais plutôt le Mexique, Madagascar et la Chine" "Et pourquoi pas Cuba et l'Australie ?" Pas facile de faire un choix!

 

Nous avons opté pour une méthode simple : faire une liste individuelle des pays qui nous faisaient rêver. On s'est donné plusieurs jours, puis nous l'avons mise en commun. Les pays qui figuraient sur les 2 listes avaient de grande chance de faire partie de l'itinéraire final. Voilà comment les Philippines, la Colombie ou la Nouvelle Calédonie sont devenus une évidence ! 

 

OK, nous avons une liste de pays et maintenant que fait-on? Dans quel ordre les visiter et combien de temps y rester? N'avons-nous pas trop de destinations? L'heure des choix avait sonné! Alors non, nous n'avons pas gardé tous les pays de la liste commune. Rêver c'est bien mais nous nous sommes vite rendues compte qu'il fallait être cohérentes, tenir compte des contraintes financières, des connexions entre les pays et puis surtout prendre en compte les saisons. Et oui, parce que trois semaines de mousson, non merci ! Et puis surtout nous voulions prendre notre temps pour découvrir chaque pays pendant au minimum 30-40 jours. Petit à petit, la liste des pays a pris forme...

DES PETITS OUTILS QUI PERMETTENT D'Y VOIR PLUS CLAIR

Pour nous aider à y voir plus clair et organiser au mieux l'itinéraire idéal, nous avons réalisé un tableau Excel. Avec d'un côté les pays, et de l'autre la période idéale pour y voyager (pas trop chaud, pas trop froid ni trop humide). Un code couleur nous a permis de visualiser si la période choisie était propice.. Nous avons passé quelques soirées à faire différentes versions !  Notre but: traverser les pays pendant la meilleure période de l'année. Ce tableau a été déterminant pour établir l'ordre de visite des pays que nous souhaitions traverser.

La précieuse rubrique "climat" du site du routard et surtout du site "planificateur à contre sens" (hyper pratique, nous vous le recommandons !)  nous ont été d'une grande aide

Voici un exemple de tableau que nous avons réalisé sur le site "PLANIFICATEUR A CONTRE SENS"  -  https://planificateur.a-contresens.net/

C'est un outil idéal pour créer à l'infini des scenarios de voyages. Vous combinez le type de voyage que vous voulez faire et la période. Vous aurez ainsi une vision d'ensemble concernant le climat et le budget ! 

DEPASSER LES BORNES ON THE ROAD

En espérant que cet article ait pu vous aider, n'hésitez pas à commenter !