©Tous droits réservés - 2019 - Dépasser les bornes

LA PREPA LA MINCE AFFAIRE ... !

ANTICIPER POUR PARTIR L'ESPRIT LÉGER 

Nous ne développerons pas dans le chapitre un catalogue de cas de figures pour lequel vous trouverez de bons conseils sur le site très bien fait de Tourdumonidste : www.tourdumondiste.com, nous partagerons simplement notre expérience et nos trucs et astuces.

1/ QUE FAIRE DE MON LOGEMENT LORSQUE JE SUIS PROPRIO

En tant que propriétaire, nous ne voulions pas laisser notre logement vide pendant notre absence,  impossible d'assumer financièrement un prêt immobilier en plus du budget pour le voyage. Donc nous l'avons mis en location.

- La location à un proche peut être une bonne option : rien ne vaut d'avoir confiance en son locataire pour voyager l'esprit tranquille. Si vous décidez de gérer vous même la location de votre bien, pensez à faire vérifier toutes les installations de l'appartement. Réalisez les petits travaux de remise en état et de bon fonctionnement pour éviter les mauvaises surprises dues à de la négligence une fois que vous serez parti.e. Si l'un de vos proches est prêt à faire le lien avec vos locataires pendant votre absence, c'est l'idéal. Bail logement meublé (1 an) ou bail logement vide (3 ans) à vous de choisir. 

Mais amitié ne veut pas dire naïveté ! Une caution est toujours le gage de retrouver son logement dans un bon état. Le cas échéant, vous pourrez faire les travaux de réparation/remise en état à votre retour. Et puis les bons comptes font les bons amis ! N'oubliez pas que vos revenus issus de la location sont soumis à l'impôt.

- Dans notre cas nous avons choisi de mettre notre appart en gestion locative, avec un bail meublé. C'était pour nous le gage de la tranquillité, pas d'imprévu stressant une fois que nous serons dans la jungle Birmane ou le cul vissé sur une plage paradisiaque. Pas de stress inutile !

Nous sommes passées par l'agence HOMEPILOT, ils prennent une commission raisonnable et ils nous ont accompagné pas à pas pendant notre projet.

Personnellement nous avons préféré faire les visites nous même pour avoir un contact avec les futurs locataires, c"était rassurant. Et en une journée notre appartement a été loué, cela ne nous a pris que 2h, nous avons reçu 8 personnes et trouvé la perle rare qui prendrait soin de notre petit cocon.

 

- Les indispensables de la mise en location :

*La réalisation des diagnostics pour que le logement soit aux normes.

*La souscription à une assurance propriétaire non occupant.

*La déclaration aux impôts d'une source de revenu    

2/ QUE VAIS-JE FAIRE DE MES AFFAIRES ?

Quand la famille habite loin, l'option location d'un box peut s'avérer être un bon plan. Attention à bien évaluer le volume nécessaire et surtout à l'inclure dans le budget car cela peut grimper vite ! Dans notre cas, une de nos grands-mères possède un grand garage et nous avons pu déposer en sécurité nos affaires pour une année. Et pour nos plantes chéries, des amis attentionnés se sont proposés pour en prendre soin pendant notre absence. 

3/ LA LISTE INTERMINABLE DES RÉSILIATIONS !

Et oui quand on part il y a une multitude de résiliations auxquelles il faut penser et surtout anticiper pour éviter les déconvenues, voici une petite liste non exhaustive de choses à faire :

- La box internet

- Le gaz 

- L'électricité

- Changer son assurance habitation de propriétaire occupant à non occupant ou la résilier

- Changer de forfaits téléphones pour éviter de payer une fortune une ligne qui ne vous servira pas. Perso nous avons choisi l'abonnement Free mobile à 2euros/mois

- Résilier sa mutuelle. Attention les résiliations doivent se faire avant le 31/10 de chaque année car les affiliations se font en année civile, dans le cas d'un départ à l’étranger votre mutuelle peut accepter une dérogation ou vous demander des documents complémentaires (billets d'avions, bail dans un autre pays, contrat de travail à l'étranger, etc..)

- Résiliation abonnements de loisirs (carte ciné, netflix, etc)

4/ FAIRE SUIVRE SON COURRIER

Tout d'abord un grand nombre de démarches administratives peuvent se faire par internet, il est grand temps que vous passiez au tout numérique. Demander à vos interlocuteurs de recevoir les documents qu'ils vous adressent par mail, c'est Bien plus pratique à gérer quand on se déplace et ça fait moins de papier.. bravo votre empreinte environnementale vient de diminuer ! Le tout numérique n'empêche pas le risque de recevoir des courriers importants, pour éviter toute déconvenue, nous vous recommandons de faire le suivi de votre courrier chez un proche.  

La poste propose 2 formules 6 ou 12 mois : https://m.laposte.fr/reexpedition-garde-de-courrier/reexpedition-definitive#reex-service-presentation      

En espérant que cet article ait pu vous aider, n'hésitez pas à commenter !