©Tous droits réservés - 2019 - Dépasser les bornes

QUI SONT LES BAROUDEUSES ?

PERRINE RUFFIN  - REPORTER TV / REALISATRICE / TRAVEL LOVER

Mon proverbe préféré :Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin - Proverbe africain

Mon livre de chevet : Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

LE GOÛT DU VOYAGE

Enfant, je pars tous les ans avec mes parents dans le Sud de la France, souvent au même endroit dans une location saisonnière à Vinon-sur-Verdon. Je n'ai pas été bercée par les grands espaces dès mon plus jeune âge comme le sont certains amoureux du voyage... Pour moi c'est venu tard, à partir de mes 20 ans. Une première escapade en Tunisie en 2007 marque le début de cette passion pour l'évasion. La bas, je découvre une nouvelle façon de vivre ses vacances, guide de voyage à la main et sac sur le dos à prendre des bus et faire du stop pour arpenter le pays du Nord au Sud... Il n'en fallait pas plus, ma passion est née!

A cette époque, je fais des études en audiovisuel dans ma région de naissance, d'abord à Roubaix en BTS métier de l'image puis à Valenciennes en licence professionnelle de journaliste reporter d'images. J'ai la bougeotte, je rêve de vivre à Paris et de partir faire des reportages aux quatre coins de la France. Mon rêve d'adolescente prendra très vite des allures de réel. Depuis plus de 10 ans maintenant, je vis avec cette irrépressible envie de voyager et de découvrir autant sur le plan personnel que professionnel.

Après la fin de mes études, dès que le temps ou les finances me le permettent, je suis partie: en Thaïlande, au Cambodge, en Inde, sur les îles de Lanzarote ou Ténérife, au Sri Lanka, au Vietnam, au Guatemala, aux Etats-Unis, dans les DOM TOM avec Mayotte, la Guyane et la Martinique sans compter les pays de nos voisins européens avec l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, la Bulgarie, la Grande-Bretagne, les Pays Bas...

 

MON MÉTIER 

Au quotidien, je suis journaliste reporter d'images. Un terme un peu barbare qui signifie que je suis un véritable couteau suisse de la télévision. Je peux réaliser des reportages seule de A à Z: de l'enquête et l'organisation, au tournage (tenir la caméra, filmer, la prise de son, poser les questions) jusqu'au montage. La partie que je préfère, c'est le tournage quand je pars à la rencontre des gens, caméra à la main, pour partager leur quotidien en France et à travers le monde.  C'est ainsi que j'ai découvert les plantations de coco et de cacao sur l'île méconnue de Sao Tomé en Afrique, que je me suis frottée au régime autoritaire de l'Azerbaidjan ou encore que j'ai pu suivre des familles de réfugiés dans les camps humanitaires au Liban et en Irak.

CHARLOTTE LEUVARD ARCHITECTE / DESIGNER / TRAVEL LOVER

Ma citation fétiche :Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager - Magaret Lee Runbeck

Mon livre de chevet : ​J'ai épousé l'aventure - Osa Johnson

QUAND VOYAGER DEVIENT UN BESOIN DE VIE

J'ai grandi dans une famille de baroudeurs ! J'avais à peine quelques mois lorsque mes parents ont quitté le Nord de la France pour rejoindre la belle Drôme, la campagne fleurie, le soleil, les champs de lavande et d'oliviers, les tournesols et le bon vin. Avant même de savoir marcher, je prends goût aux randonnées et aux voyages !  Le petit village où j'ai grandi devînt un formidable terrain de jeux.  Je m'imaginais des vies d'aventurières en crapahutant dans la montagne, et je combattais les pirates au sommet des cîmes avec ma petite soeur... Pour les gamines que nous étions, l'aventure était au bout du chemin. C'était incroyable!

A 14 ans, je quitte la cocon familial pour étudier les arts appliqués, c'est le début d'une multitudes de voyages d'études qui ont aiguisé mon regard de designer, puis d'architecte. C'est par le biais de l'art, de l'architecture, du dessin et de la photographie que j'ai découvert les belles capitales européennes. Mes cours d'histoire de l'Art prenaient vie et cela m'émerveillait ! 

Une fois mon diplôme d'architecture en poche, je pars sur les routes de l'Asie pendant 4 mois, ce fut une révélation. Le voyage hors des sentiers battus, à la rencontre des habitants, de leurs cultures et leurs traditions m'émerveilla autant qu'il attisa en moi le besoin irrépréhensible d'en découvrir toujours davantage, de chercher à comprendre certaines situations politiques et surtout comprendre le quotidien de populations souvent désœuvrées. Prendre le temps devient alors mon mantra. Prendre le temps... accepter de ne pas tout voir mais de s'enrichir différemment des voyages et des rencontres.

Pendant plusieurs années ma vie sera rythmée par mes deux passions : mon métier & mes voyages. Et dans mon fort intérieur, je mûris l'idée de partir au long court, à la rencontre des habitants du monde. Et le jour du départ pour la grande aventure est arrivé !

CHÉRIE FAIT TON SAC ON S'EN VA !

UNE ENVIE IRRÉPRESSIBLE DE BOUT DU MONDE

Lorsque notre projet de voyage autour du monde s'est clairement dessiné dans nos têtes, nous ne pouvions plus faire marche arrière, la machine était lancée, et nos imaginaires excités comme des puces ! On se sentait prête à concrétiser un rêve de longue date et nous allions tout faire pour qu'il prenne forme ...

La plupart des gens nous demandent : "mais comment vous allez faire avec votre boulot? Et votre appartement ? Vous avez pensé au retour, ça va être compliqué non? Moi je ne pourrais pas tout lâcher, trop de choses à gérer." 

Ce sont des questions qui nous ont forcément traversées l'esprit, mais si elles prennent le pas sur l'envie alors on remet à plus tard un rêve que l'on chérit.. Et la vie est bien trop courte pour ne pas vivre pleinement ses rêves, vous ne croyez pas ?! Notre désir de voyage était plus fort que les doutes, nous savions au fond de nous que nous réussirions à trouver les ressources pour préparer cette grande aventure !

Lâcher son boulot, trouver une solution pour son appartement lorsque l'on est propriétaire, anticiper son retour demandent un peu d'organisation. Mais au final, tout cela se gère. Le maître mot c'est : l'organisation! 

L'autre point important est de savoir si l'on est capable de se projeter en voyage pendant une année, aux 4 coins du monde loin de son confort quotidien... Nous ne savons pas ce que nous réserve le voyage mais une chose est sûre, on s'y voit déjà ! Pour nous, cette aventure sera la perspective de nouveaux horizons, une expérience personnelle responsable où nous chercherons à participer le plus activement possible à l’économie des pays que nous traverserons. Nous envisageons notre voyage de façon éthique, solidaire et éco responsable.

UN VOYAGE D'UN AN..

Nous partons voyager à partir de fin Février 2019 la découverte de l'Asie du Sud Est, de l'Océanie et de l'Amérique du Sud, en avion, en bus, en train, en auto-stop, en cargo, en tuk tuk… pour un voyage d'une année à deux sous le signe de l'AVENTURE !

Extrait d'un reportage auquel nous avons participé à Mayotte pour France O. Expérience incroyable avec les femmes mahoraises. 

Pêche traditionnelle au Djarifa au levé du jour et partage du fruit de la pêche lors d'un repas.