• Dépasser les bornes

Birmanie - Mawlamyine, découvrir le pays par son économie locale

Mis à jour : 22 avr. 2019



Nous profitons d'un sejour dans la ville de Mawlamyine pour passer une journée de l'autre côté de la rivière. Nous rejoignons en pirogue l'île de l'ogre. Ce territoire verdoyant regroupe environ 200 000 habitants qui vivent principalement des ressources de la nature pour produire de l'artisanat. Les paysages s'enchaînent entre rizières asséchées, forêts, champs de tournesol et petits lacs.

Quelques exemples d'objets fabriqués sur l'île : - Les ardoises pour écoliers - L'ardoise à l'état brut est arrachée à la falaise au prix d'un travail laborieux au coeur des mines. La pierre est ensuite travaillée et découpée minutieusement en fines lamelles pour obtenir un rectangle presque parfait. Un cadre de bois est réalisé sur mesure pour venir épouser le rectangle d'ardoise. Chaque ardoise passe entre les mains de plusieurs artisans. Le travail est répétitif mais d'une grande precision. Une fois terminées, ces ardoises sont distribuées dans toutes les écoles du pays.




- paillasson en fibre de coco - Rien ne se perd tout se transforme ! Chaque partie de la noix de coco est soigneusement utilisée ainsi c'est un fruit qui ne produit aucun déchet. Les fibres sont récupérées puis tressées à la main, une par une pour réaliser des paillassons traditionnels.





- le caoutchou, de la forêt à l'élastique - Les forêts de caoutchouc parsèment l'île et la sève des arbres est utilisée pour réaliser des élastiques colorés. Le procédé est assez simple : les arbres sont saignés pour récolter la sève, cette sève d'une couleur et d'une consistance proche de la mozzarella est ensuite teintée. De grands bâtonnets de bois sont trempés dans les cuves puis séchés au soleil. Les tubes de caoutchouc obtenus sont ensuite finement découpés.. et paf ça fait des élastiques !




Et il y en a plusieurs autres activités telles que: - la fabrication d'étoffes avec métier à tisser - la fabrication de chapeau traditionnel à partir d'écorse de bambou - le travail du bois sous toutes ses formes pour créer des objets tels que des pipes, des stylos...




©Tous droits réservés - 2020 - Dépasser les bornes

Contact

d.lesbornes@gmail.com