©Tous droits réservés - 2019 - Dépasser les bornes

  • Dépasser les bornes

Philippines - Extension du visa

Mis à jour : 22 avril 2019



Le passeport français offre un visa gratuit de 30 jours sur le territoire philippin. Si vous souhaitez rester plus longtemps et que vous n'avez pas fait les démarches en amont à l'ambassade des Philippines en France, le passage par le bureau de l'immigration aux Philippines sera obligatoire. Il vous faudra acheter "une extension de visa" de 30 jours supplémentaires. La procédure est finalement assez simple! Attention à l'amende si vous ne vous aquittez pas de cette démarche.

Si les formalités sont effectuées plus d’une semaine avant l’expiration, la première prolongation de visa vous coûtera 3 130 Pesos (environ 53 euros), mais toute demande faite moins d’une semaine avant la fin de la validité du visa entraîne un supplément de 1 010 Pesos.

Si vous quittez les Philippines en ayant dépassé la durée prévue par votre visa, on vous demandera généralement de payer une “prorogation de visa à posteriori”. Le montant de celle-ci dépendra de la durée de votre dépassement et il y aura également une amende à payer.

D'après le site internet de l'ambassade de France aux Philippines, les services de l’Immigration encouragent la dénonciation des étrangers en situation irrégulière et offrent même une récompense de 2 000 pesos. Le slogan de cette campagne est : « Good guys in, bad guys out ». Mieux vaut donc être en règle.


Photo de campagne philippine : Et oui, pour le gouvernement, les étrangers sont des "aliens"... Sympa!


Pour voyager l'esprit serein, nous avons entrepris la démarche dès le lendemain de notre arrivée. Direction le bureau d’Immigration principale de Manille (Magallanes Drive, quaftier d'Intramuros, à Manille). Des Bureaux d’Immigration, il y en a beaucoup dans toutes les Philippines, pas besoin de séjourner spécifiquement à Manille pour faire cette démarche. La liste complète est disponible en ligne:

http://immigration.gov.ph/contact-us/other-immigration-offices

Attention les bureaux ferment entre midi et deux heures pour la pause déjeuner.

- BUREAU D'IMMIGRATION A MANILLE - Concrètement, comment ça marche ? -

1/ Comment s'habiller ? L'accès au bureau d'immigration est strict. Présentez-vous correctement habillé (pas de tongs, pas de short ni de débardeur. Couvrez vous les épaules)


2/ Pour retirer le formulaire de demande d'extension, présentez vous au guichet qui se trouve juste en face de l'entrée.

3/ Remplissez-le et indiquez un contact aux Philippines. L'adresse et le numéro de téléphone de votre hôtel feront l'affaire

4/ Présentez les documents au guichet où vous avez retiré le formulaire. Un officiel verifiera que vous avez correctement rempli le formulaire et vous remettra un ticket avec un numéro. Il n'y a plus qu'à patienter.. cela peut prendre plusieurs heures comme 10min, ce qui était notre cas !

(Nous avions pris soin de venir avec une photo d'identité, des photocopies de notre passeport et de notre tampon d'entrée sur le territoire mais aucune de ces pièces ne nous a été réclamées. Dans certain bureau d'immigration des voyageurs ont dû les présenter)

5/ Vous êtes appelés par votre numéro a un second comptoir. Donnez les documents à l'agent derrière le comptoir qui vérifie l'ensemble puis vous demande de choisir entre la formule Express (fait dans les 2h) ou la formule classique 2-3 jours. Pour la formule Express, vous recevrez un reçu et les passeports seront disponibles dans 1h.

6/ Pour valider définitivement la démarche, il faut aller à un troisième guichet pour payer la taxe d'un montant de 3130 Pesos (53 € pour la formule Express délivré le jour même, un peu moins chère en formule classique délivré en 3 j, environ 2000p)

Ça peut paraître compliqué de s'y retrouver dans l'immensité du bureau d'immigration de Manille mais finalement c'est assez simple. Chaque comptoir est numéroté et on vous indique précisément le numéro de comptoir auquel il faut se présenter. Easy!


Les guichets sont numérotés

Au bout d'1h, nous sommes revenues et nos passeports étaient deja prêts et tamponnés pour 29 jours supplémentaires aux Philippines!