• Dépasser les bornes

Philippines: plongées en eaux turquoises

Avec ses 7000 îles et ses fonds marins exceptionnels, les Philippines méritent que l'on parte à la découverte de sa faune et sa flore sous marine! Nous avons plongé sur plusieurs îles et dans différents centres de plongées.

Notre niveau 1 (CMAS) nous permet de descendre jusqu'à 20 mètres de profondeur accompagné d'un moniteur.

Voici un résumé de notre expérience de plongeuse aux Philippines:

Île: Mindoro Ville: Sabang

C'est ici le paradis des plongeurs, on trouve des centres de plongées absolument partout! Difficile de s'y retrouver quand on débarque à Sabang. Le premier jour, nous avons longer le bord de mer et repérer quelques clubs dont les locaux étaient propres, entretenus et dont le matériel semblaient être en très bon état. Jusqu'à tomber sur un club pour lequel nous avons eu un coup de coeur.


Club de plongée choisi: Blue Lagoon

Un club tenu par des français, parfait pour une reprise en douceur sans barrière de la langue. Les gérants se sont fraîchement installés aux Philippines suite à un changement de vie. Notre moniteur Alain, un ancien vétérinaire, était adorable, on vous le recommande les yeux fermés!


Nombre de plongées effectuées: 3 sur 2 jours.

Prix de la plongée: 1300 pesos soit 22,30 euros.

Le prix inclu les trajets en bateau, le café, ou thé avant le départ et l'ensemble de l'équipement de plongée.


Notre avis:

On a adoré la bonne ambiance générale qui règne dans le club. Les équipements sont tout neufs et parfaitement entretenus. La visibilité étaient moyenne sous l'eau entre 10 et 15 mètres. On a vu toute la faune typique de l'Asie du Sud Est (poissons clowns, perroquets, serpent walo walo, chromis...) et même des bénitiers géants assez impressionnants. Les spots de plongées, très nombreux sont à 5 / 10 minutes de navigation.

Vue depuis la terrasse du centre de plongee

Nombreux spots pour plonger autour de Sabang


Île: Bohol

Réserve naturelle protégée de Balicasag.

Un quota strict de plongeurs par jour est en vigueur pour aller plonger autour de l'îlot afin d'y préserver la nature. Les 60 clubs de plongée de Panglao se partagent les précieuses places. Résultat: les agendas pour plonger à Balicasag sont vite remplis, il vaut mieux s'y prendre en avance. On vient à Balicasag pour ses fonds préservés et ses nombreuses tortues.


Club de plongée: Haka Dive

Nombre de plongées: 3 sur une journée

Prix pour un pack de 3 plongées: 5000 pesos soit 85,50 euros les 3 plongées soit 28,50 euros par plongée.

Le prix inclu les trajets en bateau, la taxe gouvernementale pour accéder à la zone de plongée, le déjeuner, les collations (fruits, café, thé, biscuits), l'équipement de plongée et les pick up à l'hôtel.

Notre avis:

Les fonds marins de Balicasag sont chouettes mais nous avions lu tellement de commentaires dithyrambiques sur le sujet que nous avons été un peu déçues. Le courant était particulièrement fort, nous avons fait 3 plongées dérivantes au cours desquelles ils étaient impossible de s'arrêter ne serait ce que 15 secondes pour observer des poissons. La visibilité était mauvaise, on n'y voyait à peine à 8 mètres, parfois moins. Difficile de voir les tortues ou d'observer des poissons pélagiques. Et pour finir, 3 plongées en une seule journée, ça peut faire beaucoup. Il y avait beaucoup de vent et l'eau n'était pas si chaude que ça. Sur la première plongée, nous avons apprécié mais une fois remontée sur le bateau, nous étions frigorifiée jusqu'à notre retour sur la terre ferme. Avoir aussi froid toute la journée nous a légèrement gâché le plaisir. Peut être qu'avec des combinaisons de 5mm à la place de 3mm nous auraient aidés à mieux tenir sous l'eau.

Haka Diver Center

fish clown

Île: Siquijor

Ville: Tubod

Spot: Sanctuaire protégé de Tubod

L'île de Siquijor est encore préservée du tourisme comparée aux îles voisines de Negros ou Bohol. Ses fonds marins sont réputés pour avoir une faune incroyable alors on a voulu vérifier par nous même.


Club de plongée: Coco Grove Dive Center

Nombre de plongées: 2 Prix de la plongée: 1550 pesos soit 26,50 euros

Le prix inclu les trajets en bateau, la taxe gouvernementale pour accéder au sanctuaire, le café ou thé et l'équipement de plongée (gilet, stabilisateur, masque, combi, palmes, détendeur)


Notre avis:

Avec une visibilité incroyable de plus de 30 mètres, une eau à 28 degrés et des poissons à profusion, c'est notre coup de coeur absolu de toutes nos plongées aux Philippines. Lors de la première plongée sur le tombant du sanctuaire de Tubod, nous avons croisé la route de 15 tortues: un vrai régal. Il n'y avait aucun courant, parfait pour s'arrêter observer ou prendre le temps pour quelques photos.

©Tous droits réservés - 2020 - Dépasser les bornes

Contact

d.lesbornes@gmail.com